Le plus célèbre monument de Paris et de France madame la tour Eiffel subit des arrangements depuis 2019. En effet, elle se fait une remise en conditions en prélude aux Jeux olympiques qui se tiendront en 2024. On se demande pourquoi cela doit durer autant puisque cette rénovation prendra fin en 2022. Découvrez aujourd’hui en quoi consistent ces fameuses rénovations.
Recoloration de la Tour dans sa couleur prévue à l’origine, le jaune brun
Habituellement, ce sont des visiteurs que l’on retrouve autour du monument vieux de 132 ans. Mais en leur place, ce sont des artisans concentrés et rompus à la tâche. Ça nettoie, ça gratte, ça repeint… D’abord rouge après sa réalisation en 1889, la tour Eiffel était devenue brune avec l’effet du temps. On ne pouvait donc la rénover sans lui offrir un rafraîchissement de peinture.
La nouvelle couleur qui est peinte progressivement peut être perçue au moment où le soleil est haut dans le ciel. L’objectif de cette recoloration est de donner à la Tour lors des Jeux olympiques, un aspect différent de celui qu’elle présente habituellement.
Pour réaliser cette délicate opération, les peintres sont suspendus à des cordes et orbitent autour du monument. Le déplacement est similaire à un parcours d’accrobranche. C’est une expérience unique pour les peintres, car être suspendu tous les jours à 300 m de haut, ce n’est pas permis à tout le monde.
Sécurisation préalable de la Tour pour les travailleurs
Avant l’entame de ces travaux de rénovation, un état général de la Tour avait déjà été effectué afin de s’assurer qu’il n’y avait aucun risque. Les experts avaient alors remarqué que la quantité de plomb présent sur le monument dépassait la normale et occasionnait un danger non négligeable pour les hommes.
Des nettoyages ont donc été effectués pour régler la situation. Cela profite non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour les futurs visiteurs, car l’air qu’ils respireront est déjà assaini.
D’ici la fin de l’année, nous aurons l’occasion d’admirer encore mieux cette nouvelle coloration sur le monument favori des Parisiens