La plainte est une réaction naturelle que tout humain émet lorsqu’il veut protester contre ce qui ne lui plaît pas. Cet acte peut s’effectuer de plusieurs manières dont la parole, les cris et le recours aux autorités. Les artistes peuvent se plaindre soit en chantant pour les chanteurs, soit en peignant pour les peintres. C’est cette dernière option qu’a choisie un peintre parisien.
Une Joconde sans la Mona Lisa dans une rue parisienne
Le 30 janvier dernier, une peinture censée incarner une reprise de la Joconde de Léonard de Vinci a été déposée dans la rue de Rivoli à Paris. Mais stupeur et horreur, cette peinture ne comportait pas de Mona Lisa. Était-elle allée se refaire une beauté ? Nous l’ignorons, mais nous pouvons dire que cette omission était à dessein, car elle représentait une plainte d’un artiste locale.
En effet, ce dernier se plaint ainsi de la fermeture des musées, galeries d’art et autres endroits culturels. Pourquoi ? À cause de la Covid-19 évidemment. Mais il semblerait que ce ne soit pas cette fermeture en elle-même qui cause une telle indignation.
Les musées fermés et les commerces ouverts
Que les autorités ferment les musées à cause de la pandémie, cela est tout à fait compréhensible. Mais que les commerces quant à eux soient toujours ouverts, c’est intolérable. C’est la principale cause de la plainte de Toolate. En effet, selon lui les autorités considèrent les musées dans lesquels les mesures barrières auraient pu être mieux respectées comme plus dangereux que les commerces.
Sur un petit papier collé au tableau, l’artiste a inscrit le message « Faites-moi signe quand tout sera fini ». Il a également exhorté à une réaction contre cette fermeture des lieux culturels au profit des commerces. Il s’est également demandé si les choses pourraient un jour revenir à la normale au vu des dommages causés au secteur.
Ah ! Ce coronavirus commence vraiment à pousser le bouchon trop loin. En l’attente d’une éventuelle amélioration de la situation, souhaitons que les autorités reconsidèrent l’ouverture des lieux culturels.