La littérature du moyen orient remonte à la société arabe préislamique. La plupart de ces ouvrages étaient des poésies inspirées par l’amour, l’érotisme, la guerre et la chasse. Nombre d’entre eux ont aujourd’hui une renommée mondiale.
Le Liban d’hier à demain
Ce livre a été écrit par Nawaf Salam et fut publié le 5 mai 2021. Il est un combiné de huit articles relatant les faiblesses du système politique libanais. Dans le Liban d’hier à demain, l’auteur fait part de ses réflexions sur la crise multiforme qui menace le pays tout entier. Il traite également des trois éléments constitutifs du système. Il s’agit de la communauté omnipotente, des citoyens empêchés et de l’Etat inachevé. Si vous visitez ici, vous aurez plus d’informations sur le sujet.
Un billet pour deux
Simdbad offre dans son anthologie poétique intitulée "Un billet pour deux", un vrai concentré de tristesse, de colère et d’introspection. En effet, il fut inspiré par des événements tragiques qui ont animé sa vie. Il s’agit de sa souffrance vécue durant des années suite à la perte de ses amis proches, notamment du poète Bassam Hajjar et de l’écrivaine Mayy Ghoussoub. Après la mort de ces derniers, il perdit sa sœur et fut lui-même plongé dans un coma de deux semaines suite à un accident de circulation.
Le natif et le migrant
Le Natif et le migrant est un dialogue autour de la société numérique et de l’intelligence artificielle écrit par Alexandre et Ray Najjar. Il met en scène un père de la vieille école mais attentif aux nouveautés, et son jeune fils âgé de 17 ans complètement immergé dans l’informatique. Les deux essaient de défendre leurs points de vue sur les nouvelles technologies. Le fils essaie de convaincre son père des bienfaits du numérique dans tous les domaines de la vie courante, tandis que son père lui montre les dangers du numérique pour l’avenir.