L’art d’aligner des mots pour former des proses ou des actes est bien connu du poète dramaturge suédois Lars Göran. Quels sont les évènements marquants de sa vie et qu’est-ce qui a entraîné sa mort ? Amoureux de la bonne littérature, lisez cet article pour savoir ce qui a emporté cet emblème de la poésie suédoise.
Biographie de Lars Norén
Le poète et auteur suédois est né le 9 avril 1944 à Stockholm. Très vite, il se fait un nom en tant qu’auteur au point d’être considéré comme le successeur d’autres auteurs comme Tcheknov ou encore Bergman. En 1999, il prend la tête du théâtre national itinérant suédois. Ces œuvres s’axent autour de différents thèmes dont les violences de tout genre (physiques, psychologiques, sexuelles), les maladies mentales, les relations familiales conflictuelles ou encore la mort. Courant 2007, il met sa plume au profit d’un hommage à une journaliste russe assassinée un an plus tôt. On lui attribue une multitude d’œuvres (pur, la nuit est mère du jour, sang, guerre, le chaos est le voisin de Dieu), dont la plus récente date de 2018. Elle est intitulée Poussière et traite de la mort imminente de tout le monde.
Informations sur le décès de poète
Après 76 ans de vie, il a trépassé le 26 janvier 2021 à Stockholm sa ville natale, après avoir contracté le coronavirus quelques jours plus tôt. Son éditrice Éva Bonnier déclare dans un de ses discours : «il était l’un des plus grands de notre temps ». Il va sans dire que des dramaturges aussi doués que lui pour exprimer avec humour les vérités les plus cruelles de ce monde, on en fait plus.
Le monde de la littérature et plus spécifiquement du théâtre a perdu un homme talentueux et irremplaçable dans son domaine. On dit que les mots partent, mais les écrits restent. Et ses écrits montreront à jamais la valeur de son travail.